Fonctionnalités du logiciel ERP Open Prod

logiciel open prod

L’ERP OPEN PROD reprend l’ensemble des données de votre entreprise  pour en gérer les flux dynamiques en fonction des paramétrages et des modules installés (ventes, achats, production, gestion des temps, comptabilité…)

Tous ces flux dynamiques sont paramétrables et personnalisables en fonction de vos besoins.

Dédié dans un premier temps à la production, OPEN PROD aujourd’hui intègre toutes les fonctionnalités pour la gestion de votre société.

Produit

Avec OPEN PROD il est possible de lui attribuer un grand nombre de propriétés, ces caractéristiques seront réparties ensuite sur tous les flux dynamiques d’OPEN PROD (Achats, ventes, factures…)
Sa prise en main est intuitive avec une navigation simple. Toutes les données sont accessibles rapidement avec les informations nécessaires affichées en 2 clics. L’historique des informations et le retour en arrière est facilité par le « fil d’Ariane ». Toutes les vues et interfaces sont personnalisables. Chaque utilisateur a ses propres tableaux de bord. Bien sûr le vocabulaire propre à votre entreprise pour désigner les produits ou flux est pris en compte lors du paramétrage. Une aide est présente au quotidien pour faciliter la saisie. Des codes couleurs signalent à tout moment les ruptures de stocks, retards …

Ergonomie

Partenaires

Les détails clients sont dans l’onglet ventes et ceux des fournisseurs dans l’onglet achats par exemple. Toutes ces informations sont aussi disponibles sur tous les supports (ordinateurs, tablettes ou téléphone)
dont les nomenclatures avec une relation effective entre les nomenclatures et les gammes (N nomenclatures pourront s’appliquer à N gammes). OPEN PROD offre un nombre illimité de niveaux de nomenclature. Chaque nomenclature peut être conçue à partir d’un modèle pré établi.

Nomenclatures

Gammes

OPEN PROD définit les ressources, les temps, les matières utilisées, les outillages et les contrôles pour chaque opération de fabrication Les gammes opératoires d’OPEN PROD définissent les interventions de sous traitance, gèrent les produits intermédiaires entre opérations ou les opérations simultanées OPEN PROD permet l’import de données à partir d’une gamme opératoire modèle
Un historique permet de conserver chaque mouvement pour permettre une traçabilité des flux logistiques et financiers des stocks. De même il est possible de prévoir des mouvements de stocks et d’en estimer l’évolution. Pour toute livraison ou réception des étiquettes sont imprimées depuis l’application.

Gestion des stocks

Planification

OPEN PROD propose un outil de simulation et de planification par demande client utilisant le système MRP (Materials Resources Planning) pour mesurer les délais de livraison et de coûts. Plusieurs essais sont possibles (planning « bac à sable ») avant de faire un choix. Cette planification est présentée sous forme d’un diagramme de Gantt avec l’ensemble des incidences (ordre de travail par ressources, charge de travail, disponibilités des matières premières, retards …) Chaque modification se fait directement sur le planning grâce à la fonction « drag and drop ».

Cette GPAO contient aussi un module de sous-traitance mis au point pour optimiser la chaine de fabrication en matière de productivité, efficacité et qualité

Fabrication

Suivi de production

Un tableau de suivi compare les temps déclarés et les temps théoriques pour chaque opération de fabrication. Les ordres de travail sont valorisés par leurs temps et leurs coûts pour permettre des analyses comparatives coût théorique/coût réel. Les écarts de temps travail planifié/travail réel sont établis pour chaque ressource (machine ou humaine) Des outils d’analyse permettent une traçabilité amont et aval d’un produit ou lot pour visualiser les produits en cause dans les non conformités.
Pour chaque vente des documents pré établis sont créés et peuvent être envoyés directement par mail. Un workflow paramétrable est proposé par OPEN PROD pour le suivi et l’historique des ventes. Ce même workflow est intégré à notre CRM pour définir un processus de ventes depuis l’avant-vente jusqu’à la commande.

Ventes et CRM

Achats

Les ordres d’achat peuvent être regroupés pour un même fournisseur. Des tableaux et graphiques personnalisés permettent l’analyse des achats. Tous ces tableaux sont exportables et imprimables ; les documents liés aux achats peuvent être transmis automatiquement par mail
Ce module OPEN PROD permet aussi la mise en place d’analyses des procédés (Maitrise statistique des Procédés), de gérer les réclamations clients et de mettre en place les fiches de conformité ou non-conformité et des certificats.

Qualité

Un outil de gestion des interventions de maintenance détaille l’ensemble des demandes client sur leurs produits tracés (description, mails, pièces jointes) Des modèles d’intervention sont disponibles pour finaliser la traçabilité des produits traités via les mouvements de stocks, la gestion des ressources, et la possibilité de générer des devis où factures.

SAV et maintenance

Affaires et projets

Une affaire permet de suivre un flux ou plusieurs à partir d’une vente ou une production de la conception jusqu’à la facturation.

Une affaire permet de consulter les coûts théoriques et réels à chaque niveau du flux. (Matières consommées, temps déclarés…)

Les droits des utilisateurs sont définis par groupe ou par utilisateur en fonction de son métier (lecture, modification création, suppression…). Toutes les actions effectuées sur OPEN-PROD sont tracées et peuvent être exportées dans un fichier.

Un outil de maintenance pour les mises à jour des modules et les sauvegardes est intégré au logiciel pour simplifier le rôle de l’administrateur.

Administration

Retour haut de page