Les ERP open source et les PME

Il y a maintenant bien des années que les langages et développements open source sont dans l’environnement des développeurs et  ingénieurs ;

Au départ simple alternative à « l’emprise commerciale » de certaines solutions propriétaires les « doux dingues » voulaient résister avec le « logiciel libre » ils en ont même fait une communauté ! Ce qui ne rassure pas forcément les décideurs! Le vocabulaire emprunté au langage révolutionnaire ne fait pas toujours bon ménage avec l’entreprise.

A y regarder de plus près aujourd’hui  des ERP « Open Source » commencent à avoir un vrai succès auprès de ces mêmes entreprises  ça mérite de se pencher un peu sur le sujet :

L’Open Source est gratuit ?

Alors : oui … dans le sens où son code est ouvert et peut toujours être modifié et adapté à vos besoins par la fameuse communauté qui maintenant comprend un nombre considérable d’individus tout à fait respectables et travaillant dans de grandes entreprises où services publics. Pas besoin de mise à jour ou d’adaptations spécifiques qui sont facturées par un éditeur propriétaire.

En même temps 😉  non  … parce que des intégrateurs ont fait le pari de mettre en place ces solutions et de faciliter le passage des entreprises vers l’open source. Ces intégrateurs permettent aux entreprises  de continuer leur métier en ayant une solution pérenne et à jour et comme tout travail mérite salaire : les jours de mise en place, paramétrage, maintenance sont facturés.

L’open source est pérenne ?

Oui de par sa communauté qui vous assure le suivi, les mises à jour, la possibilité sans cesse renouvelée d’en faire un outil performant.

Si l’éditeur original était un jour défaillant, il reste toujours possible pour une communauté de reprendre en main le produit et ses évolutions, c’est le principe des licences open source.

La notoriété, l’envergure des déploiements, la dynamique du développement et de la communauté, ces critères de pérennité sont relativement faciles à évaluer, et une solution open source leader offre une garantie de pérennité supérieure à la majorité des solutions propriétaires.

L’open source est –il reconnu chez les plus grands ?

Google, Android, Facebook, Apple, Amazon ….. Pour ne citer qu’eux sont issus du « logiciel libre » …

A leur tour aujourd’hui les PME/PMI sont à la recherche d’outils informatiques pérennes, ayant fait leur preuves et au prix le plus juste ….

La voie est ouverte vers les ERP Open source !

Rendez-vous les 19 & 20 novembre au salon Solutions à Lyon

http://www.salon-srh.com/visiter.php

CP

Retour haut de page